En e-logistique, comme dans beaucoup de domaines, il est devenu essentiel de s’appuyer sur les nouvelles technologies. De notre côté, Elico utilise un logiciel WMS pour gérer et optimiser ses entrepôts e-commerce. Nous allons voir ensemble les fonctionnalités de cet outil et comment nous nous en servons en e-commerce.

 

En e-logistique, qu’est-ce qu’un logiciel WMS ?

WMS signifie Warehouse Management System. Il s’agit d’un système que l’on utilise pour gérer différentes tâches dans un entrepôt logistique et plus particulièrement e-commerce dans le cas d’Elico. Il existe deux sortes de logiciels : ceux sur site, ils sont hébergés sur les serveurs de l’entrepôt et ceux sur le cloud, hébergés en ligne. Ces derniers ne nécessitent pas de téléchargement, ni de mise à niveau. Tout cela se fait automatiquement en ligne par les concepteurs du logiciel. N’importe quel utilisateur peut se connecter où il le souhaite et les fabricants peuvent même proposer des solutions sur-mesure pour répondre à des besoins spécifiques.

 

Quels sont ses objectifs ?

Un logiciel WMS permet d’atteindre facilement des objectifs, qui seraient difficilement atteignables si l’on devait juste compter sur l’intelligence humaine. En voici quelques-uns :

 

  • Améliorer la productivité : les préparateurs de commande savent exactement où ils doivent aller pour trouver les bons produits et dans un ordre logique pour gagner du temps.
  • Réduire les stocks : ne sont stockés dans l’entrepôt que les produits prévus d’être vendus. Lorsque le stock diminue, le vendeur est automatiquement prévenu de nous renvoyer de la marchandise.
  • Optimiser les surfaces : les produits sont placés de manière logique. Par exemple, les best-sellers et les articles en promotion seront plus facilement accessibles; les produits complémentaires seront les uns à côté des autres.
  • Diminuer les erreurs de préparation : l’erreur est humaine alors mieux vaut compter sur l’intelligence artificielle en e-logistique pour nous aider à mieux préparer les commandes, diminuer les retours et améliorer la satisfaction de la clientèle.

 

Principales Fonctionnalités WMS en e-logistique

Les logiciels WMS peuvent avoir de nombreuses fonctionnalités :

  1. Gestion multi-sites et multi-clients
  2. Optimisation des approvisionnements
  3. Gestion des articles, des lots et des conditionnements
  4. Gestion des dates limites de consommation (DLC), des numéros de lots et les numéros séquentiels de colis (SSCC).
  5. Gestion des flux de marchandises
  6. Gestion des emplacements (dynamique, type, attribut, contraintes, poids, volume…)
  7. Gestion des zones (chemin de préparation, picking…)
  8. Gestion de la traçabilité
  9. Gestion code-barres EAN, C, SSCC
  10. Mécanisation et automatisation des Process Inventaires par zone / rack /allée / emplacement / gamme
  11. Gestion des alertes
  12. Cartographie de l’entrepôt
  13. Pilotage «Vision globale» des opérations : Tableau de bord (BI et Statistiques),
  14. Supervision.

 

La spécificité e-commerce

Un progiciel WMS doit pouvoir répondre à certaines contraintes liées au secteur de la logistique e-commerce. Ce secteur a une saisonnalité marquée par des pics d’activité (soldes, ventes privées, Black Week, fêtes de fin d’année…). Ce sont des périodes importantes pour les e-commerçants où le volume de commandes augmente considérablement et où il faut faire le moins d’erreurs possibles pour garder les clients heureux. Il est facile d’apprendre à utiliser les outils donc le personnel non formé pourra l’utiliser rapidement. Nous vous invitons à lire notre article dédié Pics d’activité : Améliorez vos performances avec les services logistiques e-commerce Elico.

 

Les outils doivent aussi répondre aux contraintes des délais de livraison des commandes. Le délai entre la validation du panier et la réception du colis est de plus en plus court. Il faut donc être capable de pouvoir préparer et envoyer une commande souvent en quelques heures. L’automatisation et le système WMS rend cela possible en évitant de faire des erreurs.

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