Depuis un an maintenant, nous faisons face à une crise sanitaire qui a bouleversé nos habitudes de consommation. Devant la fermeture des commerces, les Français se sont tournés vers les sites de vente en ligne. De leur côté, les entreprises ne disposant pas encore de boutique sur Internet ont dû en créer une rapidement pour pouvoir limiter les pertes de leur chiffre d’affaires. Cette augmentation a donc entraîné une forte période d’activité chez les prestataires de logistique e-commerce.

1. Quelques chiffres clés du e-commerce

 

La Fevad (fédération e-commerce et vente à distance) a publié en ce début d’année une étude sur le e-commerce en 2020. Voici quelques chiffres clés de cette étude :

  • Les ventes sur Internet ont généré 112 milliards d’euros soit 8.5% de plus par rapport à 2019
  • 17400 sites ont été créés en un an
  • La vente des produits a plus augmenté que la vente de service (+32% contre + 8%).
  • +27% de progression pour les places de marché
  • Le e-commerce a maintenant 5 ans d’avance
  • 85% des internautes choisissent de se faire livrer chez eux
  • Le click and collect a augmenté de 41%*

2. L’impact sur la logistique e-commerce

Que ce soit les e-commerçants ou votre prestataire Elico, nous avons dû nous adapter à un volume plus important de commandes. D’une bonne ou mauvaise gestion va dépendre la satisfaction de nos clients et des clients finaux. Ils s’attendent à recevoir leurs colis rapidement. Une livraison de qualité dans des délais courts peut inciter l’acheteur à passer commande. De plus, nous devons faire face aux géants du e-commerce qui peuvent se permettre de livrer les commandes en seulement quelques heures.

En cette période exceptionnelle, les e-commerçants qui à la base se chargeaient eux-mêmes de leur logistique ont dû trouver une solution pour faire face à l’augmentation des commandes. La meilleure des solutions est de faire appel à un prestataire logistique e-commerce. Nous pouvons vous faire bénéficier de notre expertise, de notre réseau de partenaires et de nos tarifs avantageux. Faire appel à un prestataire vous permettra de vous concentrer sur tous les autres aspects de votre entreprise et vous constaterez assez rapidement des bénéfices que vous pourrez en tirer. (gain de temps, amélioration de la satisfaction client…)

 

3. Comment Elico s’est adapté

Avec le début de la crise sanitaire, nous avons vu notre activité s’accroître de manière significative avec des pics d’activité importants pendant les deux confinements. Pour faire face à ce pic d’activité, nous nous sommes adaptés pour y faire face :

  • recrutement de nouveaux collaborateurs
  • amélioration de la gestion des stocks
  • développement des partenariats avec nos transporteurs pour organiser plusieurs ramasses et envois quotidiens.
  • Une commande passée à 8h sur votre site e-commerce pouvait partir à 10h.
  • automatisation de certains processus afin de pouvoir gagner du temps sur la préparation et les expéditions.
  • choix de transporteurs éco-responsables
  • développement de la personnalisation des colis…
  • Nous réfléchissons aussi à des solutions éco-responsables pour limiter l’impact environnemental de la logistique.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion de votre logistique e-commerce.

Découvrez aussi notre article sur les prestations d’un logisticien e-commerce.

*https://www.franceinter.fr/societe/2020-l-annee-ou-le-e-commerce-a-definitivement-pris-son-envol

5 Tendances E-Logistique en 2024

Le monde de l’e-commerce évolue à un rythme effréné, et avec lui, les exigences en matière de logistique se transforment….

Nous contacter

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous,
nous revenons très vite vers vous.