La logistique a une incidence stratégique sur la trésorerie de l’entreprise qui peut être conséquente. Les coûts logistiques conditionnent la performance de résultat qui elle-même reflète l’image de marque de votre entreprise.

Les KPI ou indicateurs clés de performances sont mis en place pour mesurer l’évolution statistique de la logistique. Ils vont permettre de visualiser les éléments nécessaires à son bon fonctionnement et de contribuer au succès de votre entreprise à long terme.

Qu’est qu’un KPI ? Les indicateurs clés de performance en logistique

Les KPI (key performance indicator) permettent de bien piloter et de mesurer l’efficacité d’une activité logistique.

Si une lecture intelligente peut avoir un impact positif, a contrario une lecture négative impacte le budget d’une entreprise. La maîtrise des indicateurs de performance favorise la réduction des coûts logistiques et préserve la bonne qualité de service. Les KPI en logistique sont donc indispensables pour mesurer la productivité de votre e-commerce et en assurer sa pérennité.

Ils sont essentiels pour obtenir une analyse réelle et personnalisée de la santé de votre entreprise. Dans un premier temps, l’analyse du rapport logistique doit être mise en relation avec les objectifs de performance globale en considérant 4 éléments importants :

  • Le délai imparti
  • Le coût logistique
  • Le taux de production 
  • La qualité du service

Dans un second temps, il faut prendre en compte les besoins et les données de son secteur d’activité. C’est pourquoi, la sélection de bons KPI est indispensable.

Sélectionner des KPI en logistique pour atteindre ses objectifs. 

L’optimisation logistique est une méthode permettant d’atteindre des objectifs prédéfinis afin d’améliorer la maîtrise des coûts, d’améliorer l’indice de satisfaction client ou l’image de marque.

La solution logistique ELICO est un système Plug and Play qui se connecte facilement aux principales plateformes e-commerce et marketplace (Shopify, Woo Commerce, Prestashop, WIX, etc.). Elle se synchronise avec différents systèmes d’information tels que ERP et les WMS. 

La connectivité constitue un véritable atout pour les boutiques en ligne, car les KPI sont entièrement personnalisables selon le secteur d’activité, notamment le domaine du Retail. Dès l’entrée de la marchandise dans nos entrepôts, celle-ci est enregistrée. Chez Elico, notre solution de tracking inclut la technologie RFID. Un système de puce électronique qui permet de localiser et identifier rapidement le nombre de pièces répertoriées en entrepôt. La puce RFID favorise un meilleur contrôle des flux et limite les ruptures de stocks.

Ce service de traçabilité de marchandises permet la centralisation des données. C’est un avantage pour les e-commerçants qui peuvent suivre les étapes logistiques de préparation de commande, les niveaux de stock, de l’acheminement des marchandises etc… Nos outils permettent une traçabilité pour une meilleure réactivité et ainsi développer le taux de satisfaction client.

En logistique, il existe des KPI pour évaluer chaque étape de la chaîne : les KPI de stocks ou encore les KPI d’approvisionnement. Dès lors, il est recommandé de sélectionner des indicateurs pertinents et de suivre leur développement pour avoir une réelle vision d’ensemble de l’activité.

KPI : mesurer son activité logistique e-commerce 

  • La conformité des commandes 

La conformité des commandes prend en compte le pourcentage d’échecs de commandes dues au non-respect de l’accord établi en termes de service ou de qualité du produit.

ELICO garantit toutes les opérations liées à la réception et au contrôle de conformité de vos marchandises. Un contrôle quantitatif et qualitatif est mis en place à la réception des produits (matières premières, alimentation, produits pharmaceutiques, matières sensibles). Le contrôle est détaillé et effectif sur :  l’état des emballages, la correspondance des produits, le nombre d’unités livrées.

Si des problèmes sont détectés, des réserves sont rapportées sur les bons de transport et de livraison. ELICO alerte le fournisseur et le transporteur avec un rapport de réception (en conformité ou non). 

  • Le niveau des stocks :

La gestion des stocks permet de déterminer les niveaux de stock de sécurité, les quantités de stockage et de prévoir le réapprovisionnement produit pour la préparation des commandes, « Le juste nécessaire au bon moment ». Ce KPI permet d’éviter les surcoûts liés au sur-stockage et de gagner en flexibilité pour améliorer la qualité de service. L’analyse de ce kpi en complémentarité des outils prédictifs permet d’anticiper les pics d’activités.

  • Le coût du transport sur les ventes

Ce KPI logistique montre la proportion entre le coût qu’entraîne le transport par rapport aux ventes. C’est un indicateur sur les ventes qui permet de visualiser les dépenses et ainsi réaliser des économies. Il est important pour des produits spécifiques, et permet de comparer le coût d’un article et le montant des recettes qu’il génère.

  • La fiabilité des livraisons – One time delivery (OTD) 

L’OTD (On Time Delivery) est le nombre de commandes livrées à l’heure sur le nombre total de commandes à livrer sur une période sélectionnée. Cet indicateur mesure la capacité de l’entreprise à livrer les commandes en temps et en heure.

C’est l’un des indicateurs logistiques les plus importants puisqu’il reflète le taux de service client et ainsi que son point de vue. ELICO est un prestataire logistique e-commerce avec 99,7% des commandes préparées et expédiées dans les délais.

Améliorez votre logistique et maîtrisez son impact sur la croissance de votre entreprise. Vous pouvez bénéficier d’une analyse avec nos équipes, pour cela, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire.

Retrouvez notre dernier article Logistique marketplace et e-commerce : synchroniser sa boutique en ligne.

Nous contacter

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous,
nous revenons très vite vers vous.