Le e-commerce connaît une croissance globale dynamique en France entre 2021 et 2022. Le chiffre d’affaires s’élève à 146,9 milliards d’euros, soit une hausse de 13,8 %*. Le e-commerce et le dropshipping sont deux modèles de vente en ligne. Ils ont connu une croissance exponentielle au cours de ces dernières années. Bien qu’ils partagent des similitudes, ils ont des différences significatives en termes de gestion logistique. Quelles sont les principales différences logistiques entre le e-commerce et le dropshipping ?

La boutique e-commerce, une logistique maîtrisée en interne de A à Z.

L’e-commerce est le processus d’achat et de vente de biens ou de services en ligne via Internet. La logistique e-commerce englobe tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement, depuis la commande en ligne jusqu’à la livraison chez le client. C’est le processus qui facilite l’achat et la vente de produits ou de services en ligne, via Internet.

Le modèle de e-commerce implique l’entière responsabilité de l’entreprise pour la chaîne d’approvisionnement, y compris la commande, l’emballage, l’expédition des marchandises et le contrôle du transport. Pour assurer le suivi des flux de l’entrepôt et le traitement des commandes avec précision, l’entreprise dispose d’un espace de stockage pour ses produits tout en mettant en place un système d’optimisation avec un logiciel de gestion WMS. Une équipe logistique qualifiée est indispensable. Elle répond efficacement aux attentes des clients, pour respecter les délais de livraison. Le modèle de e-commerce offre aux propriétaires de boutiques en ligne classiques un plus grand contrôle et une plus grande transparence dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer une qualité constante des produits et des délais de livraison rapides. 

La solution ELICO accompagne les e-commerçants dans les étapes clés de la gestion de leurs activités logistiques:

  • Réception des marchandises

Nous effectuons les opérations de contrôle à la réception des colis et des palettes de vos fournisseurs. Dès le déchargement des marchandises, et confirmation de conformité, nous centralisons les informations liées aux mouvements en entrepôt via notre logiciel de gestion d’entrepôt WMS.

Nous disposons d’un système de stockage en rack. Il prend en compte le volume, la taille et la nature du produit afin d’optimiser votre espace de stockage en entrepôt.

  • Sélection des transporteurs adaptés pour l’acheminement des produits

Nous disposons d’un réseau de transport intégré ainsi que des partenariats avec les transporteurs Colissimo, DPD, Chronopost etc. Nous les avons sélectionnés sur les critères de qualité de la livraison, et de l’efficacité du service après-vente. La solution ELICO offre un service de livraison diversifiée pour les particuliers ou professionnels à domicile, au bureau et en point relais.

  • Les délais de livraisons

Avec la solution Elico, vous bénéficierez d’une expertise en logistique, et d’une mise à disposition rapide de vos produits. En effet, nous disposons de plusieurs entrepôts sécurisés en France pour une livraison en J+1 jusqu’à 5 jours ouvrés, ce qui garantit le succès de votre activité en ligne.

Le dropshipping, le choix stratégique de l’externalisation logistique

Pourquoi choisir un site de dropshipping ? Le dropshipping est un modèle de vente en ligne. Lorsqu’un acheteur passe commande sur une boutique en ligne. Elle est transmise à son fournisseur qui se charge d’organiser toutes les opérations logistiques jusqu’à la livraison finale.

Le succès des sites de dropshipping en ligne via Amazon ou toute autre marketplace repose sur la crédibilité et la confiance envers les partenaires commerciaux et logistiques. La qualité des produits et une politique de retour efficace sont essentielles pour préserver son image de marque. Le dropshipping s’adapte à diverses activités retail (mode, bijoux, livres). Externaliser sa logistique offre une grande flexibilité aux e-commerçants. Ainsi, ils peuvent se concentrer sur les aspects commerciaux et de marketing digital (tels que des produits attractifs et une stratégie de prix efficace)et réduire leurs coûts. Ce modèle présente des défis, comme la gestion des stocks. Les délais de livraison peuvent être longs (1 à 2 mois). Selon l’origine des marchandises cela influe sur les décisions d’achat. La transmission des commandes avec le fournisseur se fait manuellement ou automatiquement.

Elico est une solution PLUG & PLAY avec une transmission automatique grâce à un système d’intégration aux principales plateformes d’e-commerce et marketplace (Shopify, Woo Commerce, Prestashop, etc…), et de gestion des commandes. Notre solution logistique e-commerce se synchronise aussi aux ERP et aux logiciels de gestion WMS pour une transmission rapides des données entre chaque partie. Elle offre une visibilité totale sur les mouvements en entrepôt pour mieux prévenir les ruptures de stock. La solution logistique est flexible et constitue un réel avantage pour répondre aux besoins spécifiques des boutiques e-commerces et de dropshipping.

Quelles sont les différences entre e-commerce et dropshipping ? Le dropshipping limite la capacité d’un e-commerçant à anticiper et résoudre les problèmes de qualité des produits. La chaîne logistique, gérée par un prestataire sélectionné par le fournisseur, manque de visibilité et de traçabilité. Les e-commerces traditionnels ont une visibilité sur les activités de leurs partenaires logistiques. Il est donc primordial de choisir son modèle en fonction de vos objectifs commerciaux.

Vous disposez d’une boutique e-commerce ou de dropshipping et souhaitez optimiser votre logistique ? Nous vous accompagnons dans votre projet. Contactez-nous via notre formulaire.

*Sources: Francenum.gouv.fr

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