Qu’est-ce que la logistique verte  ?

La logistique verte est une approche écologique de la supply chain pour réduire l’impact environnemental qui couvrent toute la chaîne d’approvisionnement : réception, stockage, livraison et transport. La Green Logistics ou logistique durable sont des termes que les e-commerçants et prestataires logistiques doivent garder à l’esprit. Améliorer les chaînes d’approvisionnement, limiter l’impact environnemental pour trouver des solutions durables est l’une des tendances logistiques 2023. Quelles sont les bonnes pratiques de logistique verte à mettre en place pour les e-commerces  ?

Découvrez 4 points de e-logistique éco-responsable qui contribuent efficacement à réduire vos émissions de CO2.

1. Un emballage écologique respectueux des 5 R

L’emballage d’un colis e-commerce doit être soigné et refléter l’image de l’entreprise. Il faut une réelle cohérence entre la politique écologique de votre boutique en ligne et la livraison. Le packaging est une source majeure de déchets qui a un impact direct sur l’environnement. Par conséquent, il doit être réutilisable et recyclable.

Un emballage éco-responsable doit donc respecter le principe des 5R de l’emballage:

  • Réduire. Cela concerne le poids et le volume des colis. Le paquet doit s’adapter au mieux aux produits et laisser le moins de vide possible. Avoir un emballage adapté va permettre de réduire les matériaux utilisés et d’optimiser l’espace dans le camion.
  • Réutiliser. Les colis pour les expéditions doivent pouvoir servir pour les retours éventuels des produits. Un client doit être en mesure de réutiliser le même emballage s’il souhaite retourner l’article.
  • Remplacer. L’important est de réduire au maximum le plastique. Il est préférable de privilégier l’utilisation de matériaux éco-responsables. Par exemple, vous pouvez remplacer une pochette plastique par une pochette en Kraft, une matière naturelle et recyclable.
  • Renouveler. Le mieux est d’opter pour des matériaux écologiques et naturels qui se renouvellent facilement tels que l’amidon de maïs ou de cellulose.
  • Recycler. Cela se traduit par choisir des matériaux qui peuvent se recycler comme le carton. Une autre option est de proposer à vos clients de renvoyer leur emballage à vide. Ils seront reconditionnés et réutilisés pour d’autres expéditions

 

2. ELICO, un transporteur en accord avec ses engagements

C’est essentiel de choisir un transporteur respectueux de vos engagements écologiques. Chez Elico, filiale du Groupe Blondel, nous avons mis en place des actions pour limiter notre empreinte carbone et adopter une logistique plus verte.

Cela se concrétise  par :

  • la réduction de l’impact de la livraison du dernier kilomètre
  • Réduction de 60% des émissions de CO2
  • l’utilisation de véhicules propres, entretenus et hybrides
  • la formation de 100% de nos chauffeurs à l’éco conduite
  • la mutualisation des livraisons
  • la livraison collaborative, en point relais ou en casier
  • la mise en place de la slow logistique : c’est tout le contraire de la logistique express.

Il ne fait nul doute que vos clients finaux avec des principes écologiques accepterons des délais de livraison plus longs si cela permet de réduire l’empreinte carbone.

3. Le principe de la reverse logistique verte

Une autre option est de mettre en place la reverse logistique. Il s’agit d’un processus qui réduit la durée d’immobilisation des produits entre la réception du retour et leur remise sur le marché. Pour qu’elle soit efficace, il faut un order management system (OMS) développé pour rationaliser le processus d’exécution. Cela permet de gérer le retour en stock et de renvoyer des données fiables en temps réel pour gérer divers scénarios omnicanal.

4. Une communication d’entreprise cohérente pour le respect de l’environnement

Chez Elico, l’utilisation d’un emballage recyclable ou encore la préparation de commandes personnalisées, sont les atouts de notre solution e-logistique. », précise le directeur BU E-commerce du Groupe Blondel.

L’engagement écologique de votre site e-commerce doit être mis en avant sur l’ensemble de vos plateformes à travers une communication digitale cohérente avec vos actions. Les e-acheteurs sont des clients plus exigeants. D’ailleurs, lorsque les entreprises partagent les mêmes engagements, les acheteurs les plus fidèles se transforment en véritables ambassadeurs de la marque. Il est donc important de faire preuve de transparence. Par conséquent, les clients devraient être en mesure d’identifier facilement les valeurs de votre entreprise en matière d’environnement.

 

Elico répond à vos besoins dans le respect des valeurs de votre entreprise et des engagements de votre clientèle, en proposant une solution logistique verte adaptée.

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