Durant cette dernière décennie, les marketplaces telles que Amazon, Cdiscount, Ebay ou encore la Fnac ont révolutionné le monde de la vente traditionnelle, proposant une nouvelle méthode de mise en relation entre le vendeur et l’acheteur. Ainsi, dans le déploiement d’une stratégie omnicanale de nombreuses entreprises ont choisi ce canal de vente, proposant leurs produits sur des marketplaces.

Cependant, avant de se lancer dans cette stratégie, il est important d’établir les bases et fondations nécessaires et de se poser les bonnes questions.

1. Quel est mon produit et comment se positionne-t-il sur la marketplace ?

Le premier élément essentiel est de déterminer votre positionnement sur la marketplace. Il faut donc comprendre à quelle demande votre produit répond, et auprès de quelle audience. Pour cela, il est pertinent d’analyser vos concurrents et leur positionnement, que ce soit les aspects des produits qu’ils mettent en avant, les prix qu’ils pratiquent.

Elico, solution e-commerce mesure la performance de vos concurrents ainsi que celle des produits similaires présents sur les places de marché. Notre logiciel permet d’éditer des rapports sur la performance de produits de nos partenaires. Ce qui permet d’ajuster la stratégie de vente de votre entreprise et retenir l’attention de potentiels acheteurs. Le but étant de se démarquer le plus possible afin de correspondre au mieux aux besoins de votre cible commerciale.

2. Quels sont les coûts associés à la vente sur la marketplace ?

Avant de vendre sur les marketplaces, il est primordial d’avoir connaissance des coûts associés à la vente. Cela peut se traduire par des frais d’inscription, des commissions sur les ventes, des frais de publicité ou de gestions de stocks, qui varient d’une plateforme e-commerce à une autre. Il est crucial de prendre en compte ces coûts. Il en va de la pérennité de votre modèle d’entreprise. Assurez-vous d’établir un projet viable en prévoyant vos marges bénéficiaires avec  les frais réduits inclus.

3. Quelles sont les politiques et les conditions CGV de la marketplace ?

Dans la continuité des conditions des marketplaces, il est important de prendre connaissance de toutes ses politiques d’utilisation. Il faut être informé des règles de tarification, de gestion de retour, de remboursement en ligne et de gestion des litiges. Assurez-vous également que la plateforme dispose d’un service clientèle disponible et assure la sécurité des transactions de paiement. Il est essentiel d’adhérer aux normes et aux valeurs de la marketplace pour maintenir une relation de confiance avec vos clients et ainsi éviter les problèmes juridiques.

4. Comment gérer la logistique et les expéditions de mon e-commerce ?

Aujourd’hui, l’environnement omnicanal complexifie les opérations logistiques. L’utilisation d’une marketplace implique donc la mise en en place d’une logistique spécifique, adaptée aux activités de commerce en ligne. Pour connaître les mouvements de votre stock, en temps réel et éviter les mauvaises surprises, il est intéressant de disposer d’une solution synchronisée à votre boutique en ligne.

Elico, expert logistique e-commerce met l’accent sur les étapes clés de votre supply chain, en particulier, celles qui pèsent dans la décision d’achat des clients et le taux de service. Par exemple, la préparation de commande, le délai de livraison mais aussi le stockage de marchandise sécurisé. Notre équipe établit une stratégie solide pour les optimiser et s’adapter à chaque secteur d’activité (retail, cosmétique, industrie, etc.). Confiez sa logistique e-commerce à un spécialiste permet une meilleure maîtrise sur le flux de commande et contribue à la réduction de vos coûts. Profitez de services sur-mesure (emballage personnalisé, goodies, bon de retour…) pour offrir une expérience client unique à votre image.

5. Comment vais-je promouvoir mes produits sur la marketplace ?

Enfin, après avoir réfléchi au positionnement de son produit, de son prix et de sa stratégie de livraison. Il faut pareillement approfondir la stratégie de promotion sur la marketplace. Bien que la plateforme mette en avant vos produits et vous donne de l’exposition, il est important d’élaborer une stratégie de marketing digitale pour se différencier de vos concurrents. Au sein de la plateforme e-commerce, utiliser les outils qui vous sont mis à disposition tels que les publicités sponsorisées et les mises en avant payantes. Développez aussi votre stratégie en dehors de la marketplace, que ce soit sur les réseaux sociaux et sur vos autres canaux de vente.

A noter que la mention d’une livraison rapide constitue un très bon argument commercial car l’on sait qu’il s’agit du critère déterminant pour le consommateur qui décide de valider son panier d’achat. Pour répondre à ce besoin, notre réseau de transport propose des livraisons e-commerce de 24h à J+5. En effet, plus le délai de livraison est court, plus la satisfaction des clients sera importante. En résultat, un impact positif sur votre réputation sur la marketplace.

Pour bien vendre sur les marketplaces, il est donc impératif de comprendre leurs fonctionnements et d’analyser l’environnement produit. Cela vous aidera à maximiser vos chances de succès. Tirez profit des nombreuses opportunités offertes par ce canal de distribution et faites décoller les ventes en ligne de vos entreprises. Misez sur une solution fulfillment e-commerce pour une gestion simplifiée et plus fluide, de la réception de la marchandise à sa livraison. Pour ce faire, notre équipe de logisticiens tient compte des évolutions du marché pour enrichir l’expérience d’achat et contribuer au succès de votre marketplace.

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