La livraison est la dernière étape de la supply chain toutefois elle en reste une des plus importantes pour les acheteurs. Choisir la bonne solution e-commerce pour livrer les colis en temps et en heure, dans le respect du délai de livraison constitue un défi de taille, pour toutes les entreprises mais en particulier pour celles de vente en ligne. Une logistique bien pensée et une expérience d’envoi fluide font la différence face à la concurrence.

Dans cet article, retrouver 4 conseils pour choisir la solution de transport idéal pour votre entreprise e-commerce.

1.  Évaluer ses besoins en livraison

Dans un premier temps, pour choisir une solution d’envois de colis, il faut déterminer votre besoin réel. Quels sont les critères propres à votre entreprise ? Que souhaitez vous mettre en avant dans votre offre transport, la rapidité,  ou le suivi des colis ?  Quels types de produits sont expédiés, des produits alimentaires, des vêtements, de la marchandise en vrac ?  Quels sont les volumes de commandes que vous traitez quotidiennement ?

Par exemple, choisissez une société de transport adaptée et équipée pour gérer votre type de marchandise. Au même titre que, si vous disposez d’une clientèle internationale, nous vous recommandons de choisir un service d’expédition qui couvre les zone géographiques concernées.

Il est important de se poser les bonnes questions afin de choisir un service adapté à votre activité d’entreprise en ligne et par conséquent, renforcer l’expérience client.

2. Intégrer votre solution logistique à votre plateforme e-commerce

La solution choisie doit s’intégrer facilement à votre plateforme e-commerce. ELICO se connecte à votre boutique. Elle est compatible avec les plus grandes plateformes : Shopify, Prestashop, Amazon, Cdiscount etc. mais aussi les ERP et les autres logiciels WMS. Cela offre une intégration fluide permettant une gestion simplifiée des commandes e-commerce.

Aujourd’hui 58% des acheteurs déclarent effectuer des retours de colis*.  Désormais, ils font partis intégrante du commerce en ligne et de l’expérience achat. Notre solution transport intègre la reverse logistique, dans le but de proposer une politique de retour simplifié pour le client final. Une logistique de retour efficace contribuera à la satisfaction des cyberclients et à la fidélisation de votre clientèle.

Grâce à l’intégration, toutes les informations de vos commandes sont centralisées et gérées aux mêmes endroits. Cela va garantir l’expérience d’achat de votre boutique en ligne. Elle sera d’autant plus renforcer grâce à des délais de livraison rapides.

3. Proposer des livraisons flexibles adapté aux commerce en ligne

Saviez vous que les consommateurs considèrent la rapidité de livraison comme un facteur déterminant dans leur décision d’achat ? En effet, les attentes des e-clients en matière de livraison sont de plus en plus élevées. Offrir plusieurs options de livraison flexibles avec des délais courts se révèle un excellent choix stratégique. Cela permet à votre clientèle de choisir la méthode qui convient le mieux à ses besoins et surtout s’adapte à son emploi du temps. Plus vous offrez de choix, plus vous augmentez la validation de panier et les chances de la satisfaire. Bénéficiez des tarifs logistiques pré négociés pour vous avec plusieurs partenaires transports.

Nos modes de transport e-commerce inclut plusieurs types d’envoi de colis à proposer sur votre site e-commerce :

  • La livraison express 

Les commandes validées avant 14h sont expédiées en J+1 même afin de garantir vos délais.

  •  La livraison standard en France, en Europe ou à l’international

Les commandes sont livrées sous 5 jours maximum avec ou sans remise contre-signature.

  • La livraison en point relais ou à domicile

Les colis peuvent être livrés à domicile ou en point relais grâce à notre réseau de partenaires de transport : Mondial Relais, DPD, DHL, Chronopost, etc.

4. Maintenir la relation client

La transparence est essentielle lorsqu’il s’agit du service de livraison e-commerce.  

Un outil de tracking de colis permet aux acheteurs de suivre l’acheminement de leur marchandise, en temps réel. Il permet ainsi de maintenir le contact avec la clientèle à l’aide des notifications automatiques à chaque étape clé de la livraison finale. Les clients sont alors capables de s’informer facilement et en toute autonomie sur l’état des commandes, en cas de retards ou de problèmes. D’ailleurs, pour ce faire, le consommateur préfère être tenu informé par mail à 61 % contre 34 % par SMS*. Votre service client sera moins sollicité sur ce type de demande qui peut être chronophage pour les équipes.

Votre solution de livraison e-commerce doit permettre une communication transparente. C’est un réel atout, apprécié par les acheteurs en ligne. Elle renforce la confiance des clients, d’autant plus pour les expéditions internationales.

Vous souhaitez plus d’informations sur notre prestation fulfillment e-commerce, ou une demande de tarifs logistiques ? Nous vous invitons à contacter notre équipe.

Sources: BDM

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