Les différentes crises économique, énergétique et plus récemment sanitaire (Covid 19), ont changé les habitudes de consommation en ligne des Français. Désormais, ils veulent consommer moins et consommer mieux. Cela passe par la vente de produits éco-responsables, de seconde main mais aussi par une logistique plus verte. Ceci démontre l’essor de ce marché. Cette tendance est particulièrement présente auprès des millennials et de la génération Z, âgée de moins de 35 ans. Une génération engagée qui souhaite limiter l’impact écologique de leur consommation. Ils sont 68% à privilégier la seconde main plutôt que le neuf (étude de 2022 menée par Mondial Relay et Opinion Way). Dans ce contexte, comment traiter une logistique dédiée au marché de seconde main ? Chez Elico, nous accompagnons déjà nos clients en proposant des solutions logistiques adaptées et plus écologiques.

L’essor des e-commerces sur le marché de l’occasion

En 2021, selon une étude de KPGM France et la FEVAD80% des acheteurs sur Internet ont déjà acquis des produits de seconde main. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir pour premier réflexe de chercher si le produit est d’abord disponible en reconditionnée ou en occasion.

Ce nouveau marché a fait émerger de nouveaux géants du secteur e-commerce, à l’image du succès rencontré par Vinted (Top 4 des e-commerces les plus visités en France) spécialisé dans la mode de seconde main. On y retrouve aussi Le Bon Coin ou encore Back Market, nouveau venu sur le marché du reconditionnement électronique. Les grands acteurs du e-commerce et en particulier du secteur de la mode ont décidé de saisir ces nouvelles opportunités présentées par le marché de l’occasion et ont ouvert une boutique en ligne spécialement dédiée (Zalando, Spartoo). C’est donc un phénomène qui se développe et crée de nouveaux défis logistiques. Selon la même étude, les achats de seconde main réalisés en France pèsent plus de 7 milliards d’euros. Il ne fait aucun doute qu’il prendra de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.

Le marché de l’occasion est une action écologique qui promeut la conservation des ressources de la planète, le recyclage ou la réparation mais aussi le pouvoir d’achat des Français. En effet, faire l’acquisition d’un produit de seconde main ou reconditionné permet de réaliser de réelles économies. En qualité de logisticien, il est indispensable de trouver des solutions logistiques pérennes pour répondre à cette nouvelle demande pour réduire l’empreinte carbone de la livraison de la marchandise en l’associant à une logistique éco-responsable.

 Une logistique spécifique pour le marché de seconde main

Les spécialistes du e-commerce et de la logistique ont dû s’adapter devant l’essor du marché de l’occasion. En effet, cela implique de repenser toute la stratégie commerciale. Chez Elico, nous vous accompagnons pour optimiser votre stratégie logistique pour l’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Michel Berthelon, Directeur de la BU E-commerce du Groupe Blondel confirme que  « L’automatisation au sein de la plateforme de Valence s’avère un projet vitrine pour ELICO, notre BU e-commerce, en forte croissance.”

Il est important de mettre en place une chaîne d’approvisionnement opérationnelle. Grâce à la robotique, l’une des tendances logistique de 2023, la gestion de stocks particulièrement minutieuse et à la pièce peut être automatisée. Une spécificité du secteur de la seconde main. Elle nécessite la réorganisation d’un espace de stockage dédié et efficace pour une bonne traçabilité. Un suivi en temps réel va permettre de remettre l’article sur le marché dans les meilleurs délais. Notamment en procédant à l’expédition depuis le lieu de réception du retour.

Pour contrôler plus efficacement le flux des entrées et sorties des marchandises retournées, il serait pertinent de mettre en place une stratégie omnicanal et phygitale.

Chez Elico, le contrôle de conformité des retours est réalisé dans un espace dédié, séparé du flux logistique principal. Il détermine l’état des produits d’occasion avant leur remise en vente. En effet, le temps d’immobilisation des produits doit être le plus court possible. Il est donc indispensable de définir une réelle politique de retour avec un système order management system (OMS). Cet outil va permettre de contrôler toutes les étapes de la supply chain. De plus  le contrôle pourra être réalisé depuis plusieurs lieux (point de vente, entrepôt de stockage, prestataire de logistique e-commerce…) afin d’apporter de la visibilité à chacune des parties prenantes.

ELICO, pour une solution logistique adaptée

Pour adapter sa stratégie aux exigences de l’économie circulaire, il est intéressant de faire appel à un expert de la logistique e-commerce. Chez Elico, nous avons déjà mis en place des solutions de logistique durable pour nos clients. Nous privilégions la qualité de la livraison, pour un coût optimisé et l’efficacité d’un service après-vente pour offrir un service sur-mesure aux e-commerçants et retailers. Pour la livraison et le retour des marchandises, nous faisons appel à notre réseau de transport intégré.

Nos modes de livraison et transport pour les particuliers ou professionnels à domicile, au bureau:

  • Chronopost
  • Colissimo

Ou en point relais :

  • Mondial Relay
  • GLS
  • DPD

Nous mettons aussi à disposition de nos clients une solution de stockage dans nos entrepôts en France.

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